Courtage : L’Écurie Assurance invente la pension pour les clients des agents généraux
Un courtier vient de lancer un service à destination des agents généraux qui permet de placer temporairement en pension leurs clients en passe d’être résiliés (ou déjà résiliés) par leur mandante.
La crise du coronavirus et l’absence de prise en charge de la perte d’exploitation sont venues affecter de nombreuses entreprises et professionnels et, de fait, les agents généraux.
Une situation, qui n’a pas échappé au courtier Pacific Assurances. « J’ai remarqué que j’avais beaucoup de demandes d’agents généraux qui n’arrivaient pas à replacer leurs risques “aggravés”. C’est un manque à gagner pour eux et une menace pour la stabilité de leur portefeuille », explique Karim Hanaty, gérant de Pacific Assurances.
Au regard de cette tendance, le courtier a décidé de lancer l’Ecurie-Assurance.fr, une site internet permettant aux agents généraux de placer temporairement en pension leurs clients en voie d’être résiliés – ou déjà résiliés – par leur mandante, pendant une durée de 12 à 36 mois. « Nous travaillons de concert avec l’agent général afin de savoir à quel moment le client est assez sain pour pouvoir réintégrer le portefeuille », explique Karim Hanaty.
Typologie d’antécédents
Le dispositif s’adresse également aux professionnels qui n’ont jamais été couverts, car il rend possible la création d’antécédents d’assurance et de relevés d’information. « Nous avons beaucoup d’artisans qui ont été résiliés pour non-paiement. Nous plaçons aussi ceux résiliés pour sinistre, fausse déclaration intentionnelle ou non », souligne Karim Hanaty. L’Écurie Assurance reprend également les clients qui ont essuyé une liquidation judiciaire. « Malgré la résiliation pour non-paiement, nous avons des accords avec notre réseau pour qu’ils puissent payer mensuellement et échelonner sur leur trésorerie ».
Le service est proposé pour les risques courants en assurance dommages des professionnels : la multirisque immeuble (Propriétaire non exploitant/Propriétaire non occupant), la RC pro, la multirisque professionnelle ainsi que la RC décennale et la dommages-ouvrage. « Nous passons par le Lloyd’s de Londres via notre intermédiaire Nexus Europe, nous arrivons ainsi à proposer des solutions RC pour les activités dites dangereuses, travaux en hauteur, désamiantage, déplombage, photovoltaïque, etc. », explique Karim Hanaty.
Suivi des clients
Le site www.ecurie-assurance.fr est conçu pour garantir un usage mobile, en matière de devis, de souscription, de paiement et de suivi de dossier aux agents généraux. Il fournit une interface dédiée aux clients, mais aussi un back office de gestion et de suivi de leurs portefeuilles, ainsi que des services personnalisés. Une plateforme de régulation et de suivi munie d’un système de relance régulier permet d’établir avec l’agent général le moment de reprise de son client mis en pension et de faire le point avec lui (notamment si les produits de sa compagnie mandante ne satisfont pas le client final, voire si sa compagnie met fin à des contrats professionnels).
Les porteurs de risques
Courtier gestionnaire, Pacific Assurances, par l’intermédiaire de sa solution L’Écurie Assurance, travaille avec plusieurs acteurs de l’assurance comme QBE via le courtier grossiste Solly Azar « qui possède de bonnes conditions de souscriptions sur les produits en RC décennale et RC pro », ou encore Leader Insurance par sa filiale Axre, qui place le risque auprès d’assureurs comme la Mutuelle d’assurance Bresse Bugey. « Les artisans qui n’ont pas été assurés pendant 2, 5, voire 7 ans, par exemple, peuvent être aussi repris ».
Commissions et réglementation
Le modèle de rémunération repose sur un principe de rétrocessions de commission entre le courtier pensionnaire et l’agent général. Concrètement, l’Écurie Assurance perçoit, dans un premier temps, les commissions en lieu et place de l’agent général et lui rétrocède dans un second temps une partie. « Nous lui versons une commission “modulable”. La compagnie nous reverse la nôtre. Nous faisons du 50-50, c’est un partenariat gagnant-gagnant » précise Karim Hanaty.
Ce dernier affirme que tout est parfaitement en règle avec la réglementation. « Un agent a le droit de faire du courtage accessoire à hauteur de 10 % de son portefeuille. À partir du moment où l’agent place provisoirement son client chez l’Écurie et le reprend chez lui, ça ne pose aucun problème juridique au niveau de la mandante », affirme le gérant de Pacific Assurance. « Cela fait partie du devoir de conseil que d’aider un client, de le replacer s’il n’a pas de solution. C’est DDA-compatible », conclut-il.

Leave a comment